Si les histoires d’elfes, d’ectoplasmes et d’outre-mondes vous captivent, vous succomberez sans doute au magnétisme dissociatif et envoûtant des tableaux d’Eva Gamayun. Ici, les apparences sont trompeuses : les êtres délicats se muent en âmes dévoyées et les réalités cèdent la place à l’illusion, brisant les carcans de la normalité pour conférer à vos pièces une esthétique merveilleusement surréaliste et une dimension totalement nouvelle.
Construisons le monde tel que nous aimerions le voir. C’est ce principe qui guide la vision de l’artiste Maarten Léon pour ses collages utopiques. À travers ses illustrations minimalistes, il remet en question la logique, les lois de la physique et les relations, les transpose et les reconjugue dans des situations fabuleuses afin de laisser place à de nouvelles interprétations. Léon pense en termes de possibles et fait fi des limites du réel, créant des motifs surréalistes qui revisitent l’existant avec humour.
Les rêves nous laissent entrevoir les désirs que nous nous occultons lorsque nous sommes éveillés. S’il y a bien une artiste qui arrive à capturer l’essence des songes fantaisistes dans ses œuvres, c’est Catrin Welz-Stein. Ses créations dépeignent nos fictions nocturnes avec douceur et légèreté. Par ses compositions, elle matérialise avec brio ces moments suspendus qui séparent le sommeil de l’éveil et nous offre un aperçu de cet entre-monde fantastique, à la croisée des chemins entre le connu et l’étrange.